Conseils ayurvédiques pour vos cheveux !

Conseils ayurvédiques pour vos cheveux !

Vos cheveux sont ternes ? Selon les enseignements ayurvédiques, la santé de nos cheveux reflète la santé de tout notre corps. Les deux ont besoin d'une bonne alimentation, d'un mode de vie équilibré et des bons soins. En plus de ces facteurs, il existe de nombreux autres éléments qui influencent l'apparence et la santé de nos cheveux et qui dépendent, par exemple, de son dosha, du stress, de la pollution et de l'âge.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux (quel que soit leur type de cheveux):

Une alimentation saine = des cheveux sains

En Ayurveda, l'alimentation et la digestion sont le point de départ pour atteindre le bien-être. Et cela s'applique également à nos cheveux. Les cheveux sans vie sont souvent le résultat d'une mauvaise nutrition ou d'un manque de nutriments. Étant donné que nos cheveux, ainsi que nos ongles, sont un sous-produit du métabolisme osseux, une alimentation qui favorise notre tissu osseux est idéale pour les revigorer.

Voici quelques conseils:

Selon l'Ayurveda, les légumes à feuilles vert foncé au goût amer sont parfaits pour les cheveux. Assurez-vous, cependant, que votre régime alimentaire convient également à votre type de dosha et, bien sûr, qu'il comprend des aliments de saison et de qualité. Les noix, les amandes et les graines de citrouille sont également très utiles.

Évitez les aliments difficiles à digérer, comme le sucre raffiné et les aliments frits. Vous pouvez également faciliter la digestion en utilisant les bonnes épices telles que le fenugrec, le cumin, le curcuma et la coriandre.

Cosmétique naturelle

Malheureusement, de nombreux shampooings, après-shampoings et autres produits contiennent des produits chimiques qui, à long terme, causent plus de dommages à nos cheveux qu'ils ne le font de bien. Donc, dans la mesure du possible, nous devrions essayer d'utiliser des produits avec des formules naturelles et douces. Les produits de ce type peuvent ne pas avoir le même parfum enivrant et peuvent avoir moins de mousse, mais ils sont beaucoup plus sains pour les cheveux. Méfiez-vous également du contact prolongé avec le chlore, l'eau salée et la chaleur. Alors protégez vos cheveux lorsque vous êtes à la plage ou à la piscine, évitez d'utiliser des lisseurs et des fers à friser et gardez le sèche-cheveux à la bonne distance.

Massage du cuir chevelu

Un traitement ayurvédique idéal pour les cheveux est le massage du cuir chevelu avec une huile chaude. Cela peut faire des merveilles si cela est fait régulièrement. Cela stimule non seulement les racines, mais fournit également les bons nutriments au cuir chevelu.

Si possible, laissez l'huile reposer toute la nuit (en enveloppant votre tête dans une serviette) et répétez le traitement au moins une fois par semaine.

Réduction du stress

Un stress excessif peut altérer le prana vata dans la tête qui, selon les enseignements ayurvédiques, peut interrompre le processus de croissance des cheveux et conduire à un grisonnement prématuré. Il est donc très important de bien gérer le stress quotidien en mettant en place quelques bonnes habitudes :

  • exercice régulier (de préférence yoga)
  • sommeil suffisant et de qualité
  • une routine quotidienne stable
  • méditation
  • introduction de toute activité qui réduit le stress quotidien.

Ce sont nos conseils ayurvédiques pour des cheveux beaux et sains. Nous espérons que vous pourrez trouver des idées utiles. Vos cheveux vous remercieront.