La routine ayurvédique du matin

La routine ayurvédique du matin

La routine d'éveil fait partie du dinacharya, la routine quotidienne ayurvédique, qui indique comment vivre vos journées selon un rythme régulier et naturel, avec un grand bénéfice pour notre santé.

Voyons ensemble ce que dinacharya propose pour commencer votre journée du bon pied.

Le réveil matinal

Selon l'Ayurveda, le moment idéal pour se lever est avant l'aube, vers 5 ou 6 heures du matin. Pour achever le processus de digestion commencé la veille et faciliter le transit intestinal, il est recommandé de boire un verre d'eau tiède. Si vous préférez, vous pouvez ajouter du jus de citron frais à ce verre d'eau.

Hygiène

C'est le moment de prendre soin de notre corps et de notre hygiène. Pour la plupart des pratiques suivantes, une huile, qui doit être légèrement chauffée, sera utilisée. Pour ce faire, vous pouvez par exemple plonger la bouteille d'huile, bien fermée, dans un récipient avec de l'eau très chaude.

On commence par un brossage des dents avec un dentifrice ayurvédique et un nettoyage de la langue. Pour cela, il est recommandé d'utiliser l'accessoires adéquat appelé nettoyeur de langue.

Nous passons ensuite au nettoyage du nez à travers la pratique connue sous le nom de nasya. La méthode classique consiste à verser quelques gouttes d'huile dans chaque narine. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un Jala Neti qui vous permet de nettoyer les voies respiratoires supérieures en faisant couler de l'eau avec une solution saline et en la passant d'une narine à l'autre.

Une huile est également utilisée pour nettoyer les oreilles, le visage et les yeux. Par exemple, vous pouvez prendre de l'huile de sésame tiède et l'appliquer sur votre visage, puis la recouvrir d'une serviette chaude et humide pour ouvrir les pores. Cette étape est suivie d'un simple lavage du visage à l'eau tiède, en insistant également sur les yeux. Un produit spécial pour les yeux peut ensuite être appliqué.

Le massage - Abhyanga

Vient ensuite le massage du corps :, pour cela, il est recommandé d'utiliser de l'huile de sésame ou une huile adaptée à notre dosha. Le massage implique de longs mouvements sur les muscles et des mouvements circulaires sur les articulations. Il doit également être effectué sur la tête et se termine par un massage des pieds.

Yoga

Pendant que l'huile soit pénètre dans notre peau, nous avons tout le temps pour une courte séance de yoga. La pratique peut être suivie d'une séance de méditation.

Ensuite, prendre une douche et se préparer pour le petit-déjeuner ! Ne pas oublier qu'un petit-déjeuner équilibré vous aidera à bien démarrer votre journée.

Bonne journée et namaste.