Conseils ayurvédiques pour les fêtes

Conseils ayurvédiques pour les fêtes

Noël, c'est merveilleux. Nous nous réunissons et passons du temps ensemble. Malheureusement, c'est une période qui peut aussi être stressante. En plus de la recherche effrénée de cadeaux, de nombreux dîners sont organisés, souvent synonymes d'excès. Souvent, nous nous sentons paresseux et fatigués et souffrons de problèmes d'estomac. Pas étonnant, les plats classiques de Noël ont tendance à être très copieux.

L'Ayurveda nous offre quelques conseils simples pour mieux affronter et gérer cette période.

Des repas réguliers

Même si vous vous retrouvez à grignoter quelques biscuits de temps en temps, vous ne devriez pas sauter les repas principaux. Nos corps aiment la routine. Par conséquent, nous devrions toujours prendre trois repas par jour et les consommer toujours à la même heure. Si nous sautons un repas ou en mangeons plus, agni, le feu digestif, s'affaiblit.

Un repas principal

Le repas principal de la journée doit être pris à midi. Le moment idéal serait entre midi et 14 heures, car c'est le moment de la journée où le feu digestif est le plus fort. De plus, avoir un repas copieux au déjeuner nous permet de consommer des quantités plus modestes le soir, avec la conséquence positive de pouvoir mieux dormir.

Ne pas manger de trop

Comme mentionné ci-dessus, pendant les fêtes, nous sommes enclins à grignoter en permanence. Ou manger jusqu'à ce que vous éclatiez. Il est vrai que tout a un goût plus délicieux à Noël, mais il ne faut pas oublier que nous ne rendons pas service à notre système digestif en le surchargeant hors de toute proportion. Souvenons-nous donc d'écouter attentivement notre corps et de nous arrêter lorsque nous sommes parvenus à la satiété.

Stimuler l'Agni

Le feu agni digestif est important pour notre corps pour traiter et utiliser les nutriments que nous ingérons par les aliments. Malheureusement, de nombreux facteurs peuvent interférer. L'un de ceux-ci est, par exemple, la présence d'additifs alimentaires artificiels tels que des colorants ou des arômes. Ces ingrédients réduisent notre agni, c'est pourquoi il est recommandé de porter une attention partculière aux aliments que nous choisissons et à la façon dont nous les cuisinons. Aussi, il est conseillé de limiter votre consommation de sucre et d'essayer de ne manger que des plats fraîchement préparés. Les aliments chauffés contiennent beaucoup moins de prana et c'est de l'énergie vitale.

Se détendre

Dans l'Ayurveda, le repos et la relaxation jouent un rôle central. Les options sont nombreuses, on peut s'offrir un soin à domicile ou un joli massage ayurvédique réalisé par un spécialiste. Nous pouvons également nous inspirer pour créer des cadeaux parfaits pour cette période stressante. Nous pourrions vous offrir un bon pour un soin ou un massage ou un paquet de produits ayurvédiques pour les soins personnels.

Exercice

Le corps et l'esprit doivent être en harmonie l'un avec l'autre. L'activité physique est souvent négligée, surtout pendant les vacances. Nous nous laissons aller un peu et préférons rester à l'intérieur, aussi parce que le temps à l'extérieur n'est pas très réjouissant.

Cependant, nous savons à quel point l'activité physique est bonne pour notre bien-être. Écoutez votre corps : si la paresse et la lourdeur vous assaillent, c'est le bon moment pour faire de l'exercice. Une bonne pratique consiste à faire une promenade après votre repas principal.

L'esprit

Même s'il est bon de passer beaucoup de temps ensemble, cela peut devenir stressant. Alors, essayons de prendre du temps pour nous pendant les vacances, pour nous ressourcer et trouver un peu de paix.

Nous souhaitons à tous un joyeux Noël et une bonne année.